top of page

Le massage ayurvédique en général

Point important : le massage ayurvédique est avant tout un massage préventif et non pas curatif. Il se pratique par palpations et pressions sur le corps huilé. Destiné à drainer les toxines vers le système digestif, il favorise l’élimination, détend, réduit la tension nerveuse et améliore la circulation sanguine.

Pour chaque partie du corps, on catégorise les massages. Les soins corporels liés à cette pratique interviennent dans le déséquilibre touchant la peau, les muscles, le tissu graisseux, le squelette et les articulations. Le massage ayurvédique se base sur la théorie des Doshas :

Vata, Pitta, Kapha.

Important à comprendre : Chacun d’entre nous naît avec une constitution qui lui est propre et selon l’Ayurveda c’est le massage qui doit s’adapter à ces constitutions. Le principe du massage est basé sur l’équilibre entre l’air (le Vat désignant les hormones et les nerfs), l’eau (le Kaph désignant tout ce qui est liquide dans le corps) et le feu (le Pitt désignant les organes digestifs et les enzymes). C’est l’harmonie de ces 3 éléments qui apporte le bien-être intérieur. Le massage ayurvédique est individualisé et utilisé en fonction de votre constitution et de vos déséquilibres.

En effet, si le massage est inadapté, cela peut avoir un effet aggravant sur les doshas et donc sur le déséquilibres physiques et émotionnels. D’une façon générale : · Vous êtes de type VATA : vous avez besoin d’un massage lent, enveloppant, régulier, enracinant, dans un environnement rassurant et confortable avec beaucoup d’huile lourde, chaude et nourrissante. Le massage à l’huile est l’une des thérapies les plus efficaces pour pacifier VATA · Vous êtes de type PITTA : il vous faut un massage un peu plus stimulant, un peu plus rapide et profond, mais qui ne devra pas irriter, dans une atmosphère moins chaude, avec moins d’huile, de nature fraîche · Vous êtes de type KAPHA : vous retirerez d’avantage de bénéfices d’un massage à sec, avec des poudres ou avec très peu d’huile, très stimulant pour activer votre système lymphatique stagnant et votre aptitude à la léthargie. Le massage Abhyanga (massage à l’huile de tout le corps), fait partie intégrante de l’Ayurveda.

En Inde du Nord il est pratiqué régulièrement pour maintenir santé et bien-être au quotidien.


12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page